L' arbre dénudé.
- Par victor-francis fincato
- Le 24/06/2025
- 0 commentaire
Décembre 2007 l'arbre dénudé.
C'est la saison de la mise à nu,le corps dénudé l'arbre soutient les nuages dans le ciel .Ce noble, nu, à son charme.
Les bras tendus comme figé dans la lumiére,il explore les nus à la recherche de la saison prochaine, des tracas en cours.
Dénudé il montre sa force,la robustesse de ses menbres .
Il joue les gros bras contre les bourrasques,la pluie cinglante, les pieds solidement ancrés à sa mére. Il est un perchoir géant où discutent les "oizox" et dévoile ses rameaux fourchus propices aux nichoirs, aux périodes des amours.
Il est dénudé , il s'exhibe beau. Il est - L'être - vivant; l'hêtre- son nom; lettre- la poésie,les livres, les coeurs gravés..
Il est exosquelette dans le paysage qu'il transforme.Il laisse voir son corps nu à la peau rapeuse.Dépouillé, noueux,splendide, il étend ses bras comme des potences .
Il est un monde nouveau à chaque renouvellement, à chaque printemps. Il avance vers le ciel, s'étirant , s'étirant aprés le long sommeil. Il grandit .Il est un caméléon se jouant des saisons .
Un artiste à la palette sans limite ,qui s'habille,se déshabille , organisant la mise en scéne de ses saisons.
Il est cet écrivain des printemps, étés, automnes, hivers,qui écrit
son histoire,notre histoire, page aprés page , saison aprés saison.
Il voit passer le temps, qu'il colore à sa guise , qu'il mesure , printaniére, estivale,automnale , hivernale.Son calendrier est simple , incontournable.Impossible de ne pas le voir.
Il invite à l'imagination, ses milliers de "doigts" pointés vers le ciel, comme index désignant des directions, des indices, des invitations aux rêves. Tu es là assis sur ses pieds , et tu le sens vibrer . Surement qu'il te parle, sois attentif.
Il est un Etre programmé .Il est un indicateur .Il est un anonciateur.
Il est tout à la fois, sorte de travesti , aimant les déguisements qu'il appelle ; printemps,été,automne,hiver.
Son silence n'est qu'apparence. Ecoute ! Il fait chanter et siffler le vent. Ecoute ! Il semble parler, discuter, avec le monde gazouilleur des oizox cachés au-dedans , et le vent qui le fait murmurer.Il est un livre ouvert aux feuilles ondulantes animlées par Eole garnement parfois un peu turbulent.
Aux temps mauvais ,il gesticule dans tous les sens,semble faire des signaux.Il frémit , grince,craque,indiquant la direction des vents.Il est flexible, robuste ,il est dans l'adversité.
Parfois il gagne s'en sort avec quelques égratignures.Parfois il perd , rompt sous les chocs,se brise, perd un menbre ,ou pire encore reste couché au sol , enlevé à sa mére, devenu gisant.
Il est celui qui attire par ses formes, ses couleurs, ses mouvements , sa mort. Il est remarquable.
Il est la réalité du monde .Il est notre ainé notre formateur.
Il encadre notre monde. Il est paysagiste.
Il est notre air qu'il inspire et expire .Il purifie .
Il est nos charpentes, nos bateaux , notre croix....
Il est cette majesté indispensable qui ne réclame que de l'attention .Il est l'imagination.
Il est silhouette courbée imitant ceux qu'il a vu naître ; les hommes.
Il est le silence,tempére l'esprit ,ouvre l'espace .
Il tient à bout de bras toutes les étoiles.Il a de l'envergure.Il fait regarder au loin l'horizon vers des mondes ,des espaces qui stimulent l'imaginaire .Il est un frisson agréable,une expression du bien être, un bien terrestre à chérir .
Il est le dialogue,le lien entre le ciel est la terre .Il n'est pas seul .
Il parle au nom de tous , d'un commun accord, et lié à jamais par les lois de la nature. De moins en moins nombreux, ils se tiennent mutuellement, il communiquent.
Ils sont faits les uns pour les autres. Ils sont l'exemple .
Ajouter un commentaire